Recyclage électronique

Grâce à notre partenariat avec ARPE et le réseau québécois des CFER, nous recevons des matières électroniques que nous trions et démontons afin d’envoyer le tout vers notre recycleur E-CYCLE.

Voici les différents postes de travail au recyclage :

Le préposé au démontage est celui qui doit démonter le matériel électronique qui est dirigé vers le recyclage. Il effectue un travail manuel et doit apprendre à utiliser plusieurs outils afin d'effectuer ses tâches. Il doit aussi effectuer un triage primaire des pièces démontées.

Le préposé à la cueillette des métaux est celui qui récupère les pièces conservées par les démonteurs. Il doit effectuer le triage et remplir les boîtes dirigées vers notre recycleur. Ce travail nécessite beaucoup de minutie et de rigueur afin de minimiser les erreurs sur les matières recyclées.

Le préposé à la manutention doit s'assurer le bon fonctionnement du secteur démontage, c'est lui qui doit apporter le matériel à démonter au secteur démontage et rapporter les matériels à presser dans l’entrepôt. Il doit peser les pièces recyclées. De plus, il veille à ce que l'entrepôt soit en ordre. Il apprend à travailler avec des transpalettes ainsi qu'avec des chariots élévateurs pour ceux qui ont réussi le cours théorique. Ce poste de travail va aider à développer beaucoup d'autonomie chez l'élève.

Le préposé à la presse à ballots doit opérer un appareil qui presse le plastique et le métal pour en faire des ballots. Il doit remplir la presse correctement et opérer celle-ci afin que la matière se compresse. Une fois le ballot terminé, il doit l'attacher avec des outils spécifiques. Cela demande d'être rigoureux et consciencieux.

Le préposé au classement doit s'assurer de classer les composantes informatiques dans les bonnes boîtes de triage afin de favoriser le travail des préposés au démontage. Il doit également classer et traiter les différentes batteries. Ensuite, le préposé au classement perce les disques durs afin de s’assurer que ceux-ci ne sont plus utilisables. Ce poste de travail va aider l’élève à développer beaucoup d'autonomie.

Les types de composantes pour le recyclage.

Nous respectons les normes R2, ISO 14001, RPEC et OHSAS 18001.